S'abonner

Cystite à éosinophiles idiopathique : analyse des caractéristiques cliniques, radiologiques, évolutives et de la réponse thérapeutique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.250 
K. Berdugo 1, , C. Radulescu 2, M. Groh 3, M. Peycelon 4, C. Ciofu 5, P. Clermidi 6, L. Trefond 7, G. Lefèvre 8, C. Lanz 9, L. Yonneau 9, Y. Aigrain 10, M. Chabaud 11, C. Grapin 12, P. Cathébras 13, E. Chartier Kastler 14, D. Berrebi 15, K. Panel 16, J.E. Kahn 17
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris 
2 Anatomopathologie, hôpital Foch, Suresnes 
3 Médecine interne, CHU Cochin, 75679 Paris cedex 14 
4 Urologie pédiatrique, hôpital universitaire Robert-Debré, GH Nord, AP–HP, université Paris Cité, CRMR, Paris 
5 Urologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris 
6 Urologie, hôpital Trousseau, Paris 
7 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
8 Institut d’immunologie, réseau éosinophile, ea2686, centre de biologie – pathologie, Lille 
9 Urologie, hôpital Foch, Suresnes 
10 Urologie, hôpital Necker, AP–HP, Paris 
11 Chirurgie infantile, hôpital Trousseau, Paris 
12 Chirurgie infantile, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris 
13 Médecine interne, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 
14 Urologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
15 Anatomopathologie, hôpital Necker, AP–HP, Paris 
16 Cereo, hôpital Foch, Suresnes 
17 Médecine interne, Ambroise-Paré Hospital, AP–HP, avenue Charles-de-Gaulle, Boulogne-Billancourt 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cystite à éosinophiles est définie histologiquement par une infiltration de la paroi vésicale par des polynucléaires éosinophiles. C’est une pathologie rare, rentrant dans le spectre des cystites interstitielles/syndrome de vessie douloureuse, et dont les causes sont multiples (parasitaire, médicamenteuse entre autres). Dans un certain nombre de cas, il s’agit de formes idiopathiques pouvant s’intégrer dans le cadre des syndromes hyperéosinophiliques, et dont les caractéristiques sont mal définies dans la littérature.

Objectif

Décrire les caractéristiques cliniques, biologiques, et les réponses au traitement des cystites à éosinophiles idiopathiques (CEI).

Matériels et méthodes

Ont été inclus, après appel à observations, de manière rétrospective et multicentrique 21 patients identifiés en France avec une CEI définie histologiquement, ainsi que 145 cas de la littérature. Tous les patients ayant une cause définie de cystite à éosinophiles ont été exclus.

Résultats

La CEI est observée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (respectivement 16 adultes et 5 enfants dans les cas de la série française, 84 adultes et 61 enfants dans la littérature), avec une discrète prédominance masculine (respectivement 62 % et 63 %). L’ensemble des patients étaient symptomatiques correspondant pour la majorité à des symptômes d’irritation vésicale. Une masse vésicale pseudo-tumorale cliniquement palpable était retrouvée chez près d’1/4 des patients. L’incontinence urinaire était présente chez 80 % des enfants (38 % chez l’adulte).

Une urétéro-hydronéphrose uni- ou bilatérale compliquait la CEI dans 29 % des cas.

Une éosinophilie sanguine était présente chez 60 % des patients, supérieure à 1,5 G/L dans seulement 27 % des cas.

Il existait pour 10 % des patients un syndrome hyperéosinophilique avec atteinte digestive associée, mais aucun cas d’atteinte cardiaque ni de syndrome hyperéosinophilique clonal ou lymphoïde n’a été identifié.

Environ 15 % des patients ont guéri spontanément, sans aucun traitement. La corticothérapie était le traitement majoritaire (61 %) et induisait une rémission complète ou partielle dans 83 % des cas. Une rechute était observée chez 33 % des patients dans la littérature et 41 % des patients de la série française.

Des observations isolées semblent montrer l’intérêt d’un traitement immunosuppresseur (ciclosporine) ou de traitements ciblés (imatinib, benralizumab, mepolizumab) en cas de rechute ou de résistance aux corticoïdes.

Conclusion

La CEI idiopathique est une entité histologiquement bien définie, rentrant le plus souvent dans le cadre d’une maladie à éosinophiles mono-organe et justifiant d’une corticothérapie en l’absence de rémission spontanée. Elle doit être différenciée des autres formes de cystites interstitielles/syndrome de vessie douloureuse. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents restent inconnus. Des traitements ciblant l’IL-5 devront être évalués dans les formes chroniques ou à rechutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A73-A74 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transformation de variants lymphoïdes de syndrome hyperéosinophilique en lymphome angio-immunoblastique
  • M. Simon, G. Lefèvre, R. Dubois, L. Terriou
| Article suivant Article suivant
  • Surrisque de cancer au cours du déficit en sphingomyélinase acide (maladie de Niemann-Pick B)
  • W. Mauhin, T. Levade, M.T. Vanier, R. Froissart, O. Lidove

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.